Salon des vins de Jasnières 2023
Salon des vins de Jasnières
Le SALON DES VINS JASNIERES & COTEAUX DU LOIR du MANS aura lieu le week-end du 25 et 26 juin, à l’Abbaye de l’Epau à Yvré l’Evèque (72). Dans ce magnifique cadre, 19 vignerons et vigneronnes feront déguster les vins de Jasnières et des coteaux du Loir de l’année. Voilà une formidable occasion de déguster mais aussi de re-découvrir les vignerons qui sortent du lot.
Mon TOP 3 des vignerons de Jasnieres
Ce genre d’évènement est vraiment une belle opportunité pour comparer les vins. En un seul et même endroit, on peut passer d’un vigneron à un autre et se faire son propre avis. Une vingtaine de vignerons produisant du Jasnieres et/ou des Coteaux du Loir sont présent.
Je vous recommande 3 vignerons : Eric Nicolas du domaine de Bellivière, Benoît Jardin du Domaine Les Maisons Rouges et Sébastien Cornille du Domaine de la Roche Bleue.
Commençons par la figure montante de l’appellation, Sébastien Cornille du Domaine de la Roche Bleue. Originaire de Sancerre, Sébastien s’est installé à Marçon en 2007 après avoir vinifié à la Réunion. Sur 6 hectares cultivés en bio, Sébastien Cornille produit des vins francs sans artifices. Très net, les vins sont très bien équilibré. Il procure un plaisir immédiat. Toute la gamme est bien faite. Même en rouge, la cuvée Ginguette est très agréable. Composée de Pineau d’Aunis, le vin exprime parfaitement les caractéristiques du cépage : fruit rouges et épices.
Ensuite, j’ai particulièrement aimé les vins de Benoît Jardin. Petit domaine de 7 hectares, Les Maisons Rouges est cultivé en biodynamie depuis 2009. Le résultat est très convaincant. Le vigneron avait choisi de présenter plusieurs vins sur de vieux millésimes. La cuvée L’Eclos en Jasnières a particulièrement fait brillé à mes yeux. Encore, incroyablement jeune, ce vin est sur la finesse, sans être trop puissant. Parfaitement équilibré, il pourra encore se boire sur plusieurs années. A noter également, le Pineau d’Aunis encore trop jeune au moment de la dégustation mais superbe. A carafer.
Enfin, un immense coup de chapeau à Eric Nicolas de domaine de Bellivière. En une vingtaine d’année, il a réussi a faire rayonner sur les meilleures tables du monde entier les vins de Jasnières. Il figure incontestablement parmi les meilleurs vignerons de Loire voire de France. Ses vins sont d’une incroyable pureté. Il arrive à magnifier son terroir comme personne. Il faut notamment déguster Calligramme 2011 qui est absolument superbe. Le nez est très expressif, très typique du chenin. En bouche, il y a du gras avec une belle trame acide équilibrant parfaitement le vin. Et c’est très long en bouche. En 3 mots : Que du bonheur ! Rouge Gorge (rouge) est également un modèle de ce que peut donner le cépage pineau d’Aunis et le terroir des Coteaux du Loir. Quand on goute les vins d’Eric Nicolas, on prend conscience du potentiel extraordinaire du terroir de Jasnières.
Domaine de la Roche Bleue – Sébastien CORNILLE – La Roche de la Roche Bleue – 72340 MARCON – Tel: 02 43 46 26 02 Portable: 06 27 99 76 74
Domaine Les Maisons Rouges – Elizabeth et Benoît Jardin – 26 route des Hautes Touches 72340 RUILLE SUR LOIR – Tel : 02 43 79 50 09 Portable : 06 87 14 45 51
Domaine de Bellivière – Eric Nicolas – 72340 LHOMME – Tel: 02 43 44 59 97
Pour en savoir plus sur les vins de Jasnières et les vins de la vallée de la Loire, consultez nos cours d’oenologie.